En gros, un mod doit être obligatoirement distribué librement s'il ne veut pas enfreindre l'EULA de Mojang. Ce n'est pas du GPL, car le GPL est un choix personnel. Le GPL n'oblige personne à publier une création sous cette licence, mais Mojang par l'intermédiaire ce fils de pute a complètement perverti les conditions d'utilisation. Car en termes techniques, tous les mods de Minecraft passés, présents et futurs sont illégaux ! En effet, Mojang interdit qu'on modifie son code et c'est exactement l'objectif des mods Minecraft.
Mojang veut voler tout le travail des moddeurs
Notons que la déclaration de merde n'interdit pas les mods, mais en premier lieu, le code ne doit pas perturber le fonctionnement de Minecraft et qu'il ne doit pas être malveillant. Ensuite, la liberté du code source implique de facto que Mojang, connu pour son incompétence notoire, pourra le plagier sans le moindre souci. Mais ce dernier aspect est accepté par les moddeurs, mais on ne doit pas les obliger à publier leur mods sans aucune condition d'utilisation. Selon cette déclaration, un moddeur n'a pas le droit de donner ses crédits à un mod, il n'a pas le droit de demander la permission comme on le fait actuellement lorsqu'on veut mettre un mod dans un pack.
Normalement, la communauté Minecraft aurait dû supporter le refus des moddeurs de respecter cette directive, mais c'est le contraire qui s'est produit. Les moddeurs ont étés traités de profiteurs et de tous les noms possibles caractéristiques des enculés de Trolls qui contaminent cette communauté. La plupart sont des gamins qui ne comprennent rien au codage et qui se contentent d'utiliser un générateur de mod pour prouver qu'ils ont la plus grosse quéquette.
Le résultat est qu'environ 5 des moddeurs les plus connus ont quittés le navire Minecraft. Certains pensaient déjà à le quitter, mais cette polémique a simplement accéléré la prise de leur décision. On peut citer Pahimar qui a crée le superbe Equivalent Exchange, Mikee à l'origine d'OpenMods, KingLemming qui est le développeur de Thermal Expansion sans oublier le créateur de ComputerCraft.
Ces moddeurs ont étés choqués à la fois par l'attitude de Mojang, mais surtout de la communauté toxique de Minecraft.
Le parallèle avec Twitter
Quand je vois l'évolution de Minecraft et de sa relation avec les moddeurs, il y a un putain de parallèle qu'on peut faire avec Twitter. Au début, Twitter a été très cool avec les développeurs et ces derniers ont popularisés Twitter dans le monde. Ce sont les développeurs et utilisateurs qui ont crées tous les aspects de Twitter que vous connaissez tels que les Hashtag, les Follow, les mentions, etc. Par la suite, quand Twitter a voulu gagner un max de fric, il a commencé à verrouiller et à restreindre les conditions d'utilisation à tel point que des milliers d'applications Twitter ont étés bannies sans la moindre raison.
Les mods Minecraft ne sont pas morts
Certes, les mods Minecraft ne disparaîtront pas de sitôt, mais quand on voit les meilleurs développeurs qui quittent le navire, c'est qu'il y a un truc qui cloche. Cela a commencé avec Redpower, ensuite Tinker Construct et maintenant, tous les mods de Feed The Beast seront affectés. La création de mods va baisser et leur qualité par la même occasion. Si Mojang persiste dans cette voie et on le voit avec les 3 dernières mises à jour qui font juste chier les moddeurs et casser le fonctionnement des mods, Minecraft tel qu'on le connait disparaîtra purement et simplement.
La force de Minecraft tient en ses mods et les fonctionnalités Vanilla n'ont que peu d'intérêt puisque la plupart ont étés plagiés des mods. Mojang peut arguer que sans Minecraft, les mods n'existeraient, mais l'inverse est également valable. Sans les mods, Minecraft ne serait qu'un petit jeu de merde dont tout le monde se foutrait royalement.
Quant à l'API de Modding, elle me parait une vaste blague tellement elle est minable.