Le serveur Bukkit est une version améliorée et modifié du serveur Minecraft de base. Il est plus optimisé et surtout, on peut ajouter de nombreux plugins pour avoir un serveur personnalisé. On peut aussi utiliser Bukkit pour utiliser des outils tels que WorldEdit ou VoxelSniper. Même si WorldEdit est disponible en version Solo sous le nom de Single Player Commands, il n'est pas régulièrement mis à jour par rapport à WorldEdit et son installation n'est pas facile.
Installer Bukkit en local sous Windows
Je voulais créer un serveur Bukkit pour utiliser WorldEdit et VoxelSniper en local. Je ne voulais pas louer un serveur Minecraft pour ça (quand on voit l'arnaque des offres de serveurs Minecraft). Et on peut installer Bukkit en local sous Windows en quelques minutes et on peut même y accéder sans connexion internet.
- En premier lieu, téléchargez la dernière version stable de Bukkit sur : http://dl.bukkit.org/latest-rb/craftbukkit.jar
- Créer un dossier et placez le fichier que vous avez téléchargé (l'emplacement et le nom du dossier n'ont pas d'important, vous pouvez le mettre où vous voulez).
- Ensuite, ouvrez le Bloc-Note ou NotePad++ et ajoutez les lignes suivantes :
java -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit.jar
PAUSE
Vous devez remplacer craftbukkit par le nom du fichier que vous avez téléchargé. Par exemple, si votre fichier s'appelle craftbukkit-1.6.4-R2.0.jar, alors votre code ressemblera à :
java -Xms1024M -Xmx1024M -jar craftbukkit-1.6.4-R2.0.jar
PAUSE
- Enregistrez le fichier sous le nom start.bat :
Vous aurez parfois des erreurs, mais ce n'est pas grave. C'est Bukkit qui est en train de générer les fichiers nécessaires. Quand vous lancez le fichier start.bat et que vous avez un message d'erreur du genre :
'java' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes
Cela signifie que Bukkit ne peut pas trouver le chemin d'accès à votre Java. Remplacez le mot java dans le fichier start.bat par le chemin d'accès complet (C:\Program Files\Java\jre7\bin\java.exe ou C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin\java.exe).
Patientez que Bukkit installe et configure le serveur. Par défaut, Bukkit va créer un mode survie en difficulté Normale avec des permissions limitées, mais on y reviendra par la suite. Attendez la fin de l'installation de Bukkit et fermez la fenêtre DOS.
Accéder à Bukkit en local
Pour lancer votre serveur Bukkit, vous cliquez de nouveau sur le fichier start.bat. La fenêtre DOS va s'ouvrir de nouveau et patientez que l'invite s'affiche vous permettant de lancer des commandes. Mais ne tapez rien pour le moment. On va tester si Bukkit est fonctionnel. Cette fenêtre DOS représente votre serveur Bukkit lorsqu'il fonctionne et donc, vous ne devez pas fermer cette fenêtre pendant vos parties.
Maintenant, lancez le lanceur standard de Minecraft. Vous pouvez créer soit un nouveau profil ou utilisez vos profils existants. Pour le moment, Bukkit est disponible pour Minecraft 1.6.4 en version recommandée. Donc, c'est la version de Minecraft que vous devez utiliser. Par exemple, vous pouvez créer un nouveau profil nommé Bukkit et sélectionnez Minecraft 1.6.4 dans la liste des versions disponibles dans l'Editeur des profils :
Vous pouvez également spécifier un répertoire différent dans Game Directory pour bien compartimenter vos différentes installations de Minecraft (Moddé, Vanilla, Snapshot, Bukkit, etc).
- Une fois que vous avez le profil avec la version correspondante de Minecraft. Lancez le jeu.
- Allez dans Multi-Player et ajoutez un nouveau serveur. Dans Server Adress, mettez 127.0.0.1 :
L'adresse 127.0.0.1 correspond à une machine en locale. Revenez dans le menu Multi-Player et vous verrez que votre serveur Bukkit en local sera disponible !
Par défaut, le serveur Bukkit autorise 20 joueurs. Mais on peut changer tout cela avec le fichier server.properties.
Utilisez un serveur Bukkit en local sans se connecter à internet
J'ai installé principalement Bukkit en local pour bénéficier de WorldEdit et VoxelSniper. Et franchement, je n'ai pas besoin de me connecter lorsque je passe des heures à faire de la construction. Je veux pouvoir me connecter à mon serveur Bukkit comme si j'étais en mode hors-connexion et on peut le faire avec le fichier server.properties.
Dans le dossier où vous avez installé Bukkit, vous verrez un fichier nommé server.properties :
Ouvrez ce fichier avec le Bloc-Note de Windows. Dedans, vous allez trouver de nombreuses options qui sont assez claires. J'ai mentionné que Bukkit crée un nouveau monde par défaut en Survie en difficulté Normale.
Mais si vous mettez l'option gamemode=1 alors votre serveur Bukkit deviendra un serveur en Créatif. Et toutes les options sont très faciles à comprendre. Voici mes réglages pour mon serveur Bukkit dédié à la construction :
Mais si vous mettez l'option gamemode=1 alors votre serveur Bukkit deviendra un serveur en Créatif. Et toutes les options sont très faciles à comprendre. Voici mes réglages pour mon serveur Bukkit dédié à la construction :
- allow-flight=true
- force-gamemode=true
- online-mode=false
- gamemode=1
- spawn-monsters=false
Etc, donc, j'ai désactivé les monstres, forcer le gamemode si c'est nécessaire et j'ai mis le monde en Créatif (gamemode=1). 0 est pour la survie et 2 est pour le mode Aventure. Mais ce qui nous intéresse ici est l'option online-mode=false.
Par défaut, cette option sera sur true et vous la changez simplement en false. Cela permet de se connecter au serveur Bukkit sans être connecté à internet. En effet, ce mode exige qu'on s'authentifie au préalable sur les serveurs de Mojang.
Sauvegardez les changements et relancez de nouveau le serveur Bukkit et votre Minecraft et vous verrez que vous pourrez vous connecter à Bukkit sans une connexion internet. Ne touchez pas à l'option server-ip=, car elle est nécessaire pour installer un serveur Minecraft en ligne.
Installer WorldEdit et VoxelSniper sur Bukkit en local
Donc, vous avez un serveur Bukkit fonctionnel, mais ce n'est pas très utile si on n'a pas les plugins qui nous intéressent. Je veux installer WorldEdit et VoxelSniper sur mon serveur Bukkit en local. En premier, vous téléchargez les fichiers jar de ces deux plugins respectifs. Cliquez simplement sur les liens ci-dessus et téléchargez les fichiers en contrôlant la version de votre Minecraft. Ensuite, vous mettez simplement ces fichiers jar dans le dossier plugins de votre répertoire Bukkit :
Les répertoires VoxelSniper, WorlEdit et PluginMetrics sont générés par ces plugins lorsque vous lancez votre Minecraft. Vous, vous mettez simplement les fichiers jar et c'est tout.
Ensuite, lancez votre serveur Bukkit et votre Minecraft. Accédez à votre monde et vous verrez que vous aurez accès immédiatement à ces deux plugins.
Comme on le voit, WorlEdit et VoxelSniper sont installés et fonctionnels. Donc, c'est assez facile d'installer un serveur Bukkit en local et de pouvoir utiliser WorldEdit et consort.
Note : Si votre PC n'est pas assez puissant, votre serveur Bukkit sera down si vous utilisez intensément WorldEdit. Relancez le serveur pour corriger ces problèmes.