dimanche 24 février 2013

Comment installer Mo Creature dans Minecraft ?

 

Je vous explique comment installer le mod Mo Creature dans Minecraft. Ce mod est l’un des plus populaires parce qu’il ajoute des dizaines de créatures naturelles et surnaturelles. L’avantage de ma méthode d’installation de Mo Creature sur Minecraft est qu’il y aura un impact minimal sur votre fichier original minecraft.jar. Vous avez besoin de ces 4 composants pour installer le mod Mo Creature !

 

 

Attention, cette méthode d’installation a été testée sans aucun problème pour Minecraft 1.4.7, mais il peut y avoir des bugs pour les anciennes versions. Sans parler du bordel que ça va occasionner pour Minecraft 1.5 (Mise à jour Redstone). Ces 4 composants sont le processus recommandé par le concepteur du mod, mais on va ajouter un 5e composant pour réduire l’impact avec le Magic Launcher.

Le mod Magic Launcher est plus une extension graphique qu’un mod. Son objectif est de pouvoir installer des mods à la volée sans toucher au fichier minecraft.jar. De ce fait, on va ajouter le mod Forge à Magic Launcher et on va copier les fichiers de Mo Creature dans le répertoire mods du dossier .minecraft.

En premier lieu, lancez le Magic Launcher (c’est simplement un fichier .EXE).

 

installer-mo-creature-minecraft_1

Ce lanceur ressemble à n’importe quel autre, mais on va d’abord configurer les mods en cliquant sur Setup.

installer-mo-creature-minecraft_2

Le Magic Launcher est divisé en deux parties. La première vous permet d’ajouter des Mods en cliquant sur Add sur la partie droite. Le fichier doit être sous format ZIP ou JAR. La seconde partie concerne les mods externes que vous allez utiliser avec Forge. En gros, ce sont les fichiers qui sont dans votre répertoire mods du dossier .minecraft. Magic Launcher va rechercher le fichier minecraft.jar dans son emplacement par défaut (Application Data/.minecraft). Mais vous pouvez choisir un autre emplacement en cliquant sur Advanced afin de sélectionner un emplacement personnalisé et même celui de votre Java.

installer-mo-creature-minecraft_3

En plus de régler des répertoires personnalisés, vous pouvez configurer la quantité de RAM et la résolution de votre écran sans oublier si vous voulez l’affichage en plein écran ou standard. Retournons à l’onglet Mods. Dans mon cas, vous voyez que j’ai installé plusieurs mods avec Magic Launcher tel que Millenaire (que je trouve excellent), mais aussi Ores Coins qui ajoute de nouveaux blocs et Optifine pour optimiser Minecraft. Si vous utilisez Magic Launcher pour la première fois, votre liste sera vide. Maintenant, créez un répertoire nommé mods dans le dossier .minecraft.

 

installer-mo-creature-minecraft_4

installer-mo-creature-minecraft_5

L’image ci-dessus est le contenu de mon répertoire mods. Vous remarquez que Forge n’est pas présent, pourtant, il se trouve dans la liste de Magic Launcher et c’est la principale différence de Magic Launcher par rapport au mode Forge, à savoir, vous pouvez installer les mods de n’importe quel emplacement. Donc, vous téléchargez le mod Forge et vous ajoutez simplement le fichier ZIP dans le Magic Launcher à l’aide du bouton Add. Ensuite, lancez Minecraft avec ce lanceur (Et non le lanceur standard) et vous verrez le mod Forge apparaitre.

Ensuite, on installe Mo Creature dans Minecraft et c’est juste une question de déplacer tous les fichiers dans le répertoire mods.

installer-mo-creature-minecraft_6

 

Attention, il faut que tous les fichiers soient au format ZIP ou JAR, car les répertoires ne sont pas détectés. Le truc est quand vous lancez le Magic Launcher, celui-ci chargera le mod Forge à la volée qui chargera à son tour tous les fichiers ZIP ou JAR dans le dossier mods.

installer-mo-creature-minecraft_13

 

Dans l’image ci-dessous, nous voyons que le Magic Launcher charge Forge à la volée. Et quand nous nous connectons, nous voyons notre Minecraft complètement Moddé sans avoir touché au fichier minecraft.jar.

installer-mo-creature-minecraft_7

La liste des mods s’affiche sur le coté inférieur gauche de l’interface, mais vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Mods pour une liste plus détaillée avec la description de chaque mod si elle est disponible.

installer-mo-creature-minecraft_9

Retournez à l’écran principal et cliquez sur Options.

 

installer-mo-creature-minecraft_8

Vous allez voir un nouveau bouton intitulé Global Mod Options qui nous est fourni par GUI API que nous avons installé. C’est une interface graphique qui permet de configurer facilement les mods qui le supportent.

installer-mo-creature-minecraft_10 

 

Dans notre cas, il s’agit de Mo Creature et en cliquant dessus, vous pouvez configurer de nombreuses choses tels que la fréquence de Spawn de certains animaux, le comportement des animaux hostiles, etc. C’est idéal pour peaufiner entièrement votre installation de Mo Creature dans Minecraft.

installer-mo-creature-minecraft_11

 

installer-mo-creature-minecraft_12 

Un exemple de configuration de Mo Creature est de régler la fréquence des créatures hostiles tels que les ogres de feu, les loup-garous, leur force, etc. Mais faites-le uniquement quand vous avez déjà de l’expérience avec Mo Creature, car les réglages par défaut conviennent dans la plupart des cas. Et si vous lancez Minecraft, Mo Creature devrait être pleinement opérationnel. Notez que vous n’avez pas besoin de créer un nouveau monde pour que cela fonctionne, car les changements seront effectifs dans tous vos mondes existants… pour le meilleur et le pire.

installer-mo-creature-minecraft_14

 

J’espère que ce tutoriel Minecraft vous a aidé et les commentaires sont là pour des suggestions ou des corrections à ce guide.