mardi 6 août 2013

Comment installer Feed The Beast dans Mincraft (en Solo) ?

L’installation du pack de Mods Feed The Beast est d’une facilité enfantine dans Minecraft. Il vous suffit de télécharger le lanceur dédié de Feed The Beast et c’est tout…enfin presque.

 

Allez d’abord sur http://www.feed-the-beast.com/ et téléchargez le lanceur pour installer Feed The Beast en solo. Défilez la page d’accueil en bas pour trouver la section Download et téléchargez le lanceur avec l’extension en .exe.

 

installer-feed-the-beast-minecraft_1

Une fois téléchargé, démarrez le lanceur pour installer Feed The Beast en Solo. Vous devriez avoir l’interface suivante :

installer-feed-the-beast-minecraft_2

Le lanceur pour installer Feed The Beast permet d’installer de nombreux packs de mods avec leurs spécificités. Ainsi, vous pouvez installer la variante Ultimate, Lite (pour les petites machines), mais on a aussi Divine RPG, Magic Farm, etc. L’un des Packs les plus populaires est FTP Unleashed 1.1.2 sur Minecraft 1.5.2. D’autres packs Feed The Beast sont encore sur Minecraft 1.4.7 et on peut citer Feed The Beast Lite que j’utilise. Vous sélectionnez le pack de mods Feed The Beast que vous voulez et vous cliquez sur Launch en bas de la fenêtre. Notez au passage qu’il vous faudra vous uthentifier avec votre compte Mojang pour que cela fonctionne. Donc, les versions pirates peuvent aller se faire foutre !

Mais avant de cliquer sur Launch, cliquez sur Options sur la barre d’outils :

installer-feed-the-beast-minecraft_3

Vous devriez avoir la fenêtre suivante :

installer-feed-the-beast-minecraft_4

Dans les options pour installer Feed The Beast, vous pouvez choisir le dossier d’installation et c’est très pratique. Ainsi, vous pouvez choisir un répertoire différent par rapport à celui de Minecraft en version Vanilla. De ce fait, vous pourrez jouer à la fois sur Minecraft Vanilla pour bénéficier des mises à jour de Mojang et vos parties Feed The Beast sans que cela ne vienne tout chambouler.

Laissez les réglages de la RAM par défaut.

Maintenant que vous avez spécifié le dossier d’installation, vous pouvez retourner au menu principal et cliquez sur Launch pour installer Feed The Beast.

Ce lanceur est vraiment superbe, car vous n’avez rien à faire. Il va télécharger la dernière version de Java, les différents mods dans le pack que vous avez choisi et une version de Minecraft dédiée. Le jeu se lancera automatiquement à la fin du téléchargement. Mojang devrait en prendre de la graine de ce lanceur…

 

La configuration de PC nécessaire pour installer et jouer à Feed The Beast

 

Je ne vous cache pas qu’il faut une machine vraiment puissante pour jouer à Feed The Beast, car chaque Mod rajoute de nombreux minerais et techniques d’industrie. Ceux qui disent qu’une machine moyenne de gamme suffit sont des cons ou qu’ils n’ont jamais joués. J’ai téléchargé et j’ai joué à tous les Packs de Mods inclus dans ce lanceur et chacun nécessitera au moins un CPU Dual Core (Quadri est mieux), au moins 4 Go de RAM et une carte graphique avec 512 Mo dédiée. La principale chose est le CPU, car il devra gérer une masse de calcul en temps réel considérable avec l’automatisation.

Même si vous choisissez le pack Feed The Beast Lite, il ne tournera pas sur des machines moins puissantes. Mais ce qui est cool est que vous pouvez personnaliser chaque pack en désactivant ou en activant certains mods. Cela vous permet d de personnaliser votre pack et d’alléger considérablement les ressources nécessaires. Mais attention, les mods suivants doivent être toujours activés :

  • ComputerCraft
  • CoFHCore

 

Sans ces deux mods, votre Feed The Beast ne pourra pas se lancer. Par exemple, voici mon propre Pack :

  • BuildCraft
  • CoFHCore
  • CompactSolars
  • ComputerCraft
  • IndustrialCraft2
  • integratedsoundpacks
  • InvTweaks
  • Thaumcraft

J’aurais vraiment ajouter Forestry, mais il est vraiment trop gourmand, mais on a déjà de quoi faire avec les Mods ci-dessus. Automatisation, industrie, panneaux solaires, magie, etc. Ce type de configuration est aussi intéressante pour apprendre Feed The Beast en douceur, car personne ne peut maitriser tous les Mods en une seule fois. Cela vous permet de progresser étape par étape en déterminant les Mods avec lesquels vous vous sentez plus à l’aise.

Par exemple, le pack de Mods Magic Farm délaisse complètement l’industrialisation pour se consacrer à la magie. Cela peut être intéressant pour certains. Une dernière chose, n’essayez pas d’installer Feed The Beast avec le fichier jar ou avec des méthodes détournées.  Cela va faire complètement planter le jeu. Si après le téléchargement et l’installation, vous n’avez pas de son dans Feed The Beast, c’est que votre lanceur n’a pas terminé de télécharger tous les composants. Quittez et redémarrez plusieurs fois le lanceur et restez connecté. Cela devrait corriger le problème.