mardi 20 août 2013

Tutoriel Feed The Beast : Créer une Quarry de 64 x 64



La Carrière ou Quarry dans Feed The Beast est l’un des meilleurs moyens pour miner automatiquement de grandes zones avec un filtre pour supprimer le superflu. Cependant, la dimension par défaut d’une Quarry nous force à déplacer constamment cette dernière et cela devient vraiment chiant. C’est pourquoi, la plupart vont créer une Quarry de 64 x 64 pour exploiter le concept de Build and Forget. On construit une fois et on collecte progressivement les minerais. Autrefois, c’était galère de créer une Quarry de 64 x 64, car il fallait bidouiller pour y arriver. De nos jours, on utilise simplement des Land Mark ou Point de repère et le tour est joué.

Pour créer une Quarry de 64 x 64 sur Feed The Beast, vous devez d’abord placer 3 points de repère et ensuite, vous devez faire un clic-droit sur le point de repère qui est à l’intersection (et non aux extrémités).
feed-the-beast-quarry-64

Comme vous le voyez (ou non, je m’en fous), j’ai placé mes 2 premiers points de repère. Pour créer précisément une Quarry de 64 x 64, vous pouvez utiliser les coordonnées via F3 et calculer en conséquence.

Par exemple, si vous commencez sur l’axe X –288, alors le second Land Mark sera sur la coordonnée X de –226 si vous utilisez le même axe. Mais on remarque que je met le Land Mark sur –226 alors qu’il devrait être sur –224 puisque c’est le résultat de 64 blocs. Le fait est qu’une Quarry ne peut jamais dépasser 63 blocs et que je préfère assurer en créant une Quarry de 62 x 62. Donc, gardez-le à l’esprit quand vous créez une Quarry de 64 x 64 d’enlever 1 ou deux blocs pour pouvoir former le rectangle.


Vous faites la même chose pour le 3e point de repère.
ftb-quarry-64_4
Une fois que vous avez mis les 3 points de repère, il est très important de faire un clic-droit sur le point d’intersection des autres comme montré sur l’image ci-dessus. Ne croyez pas les connards sur les forums en disant que cela marche pour n’importe quel coin. Il faut que ce soit sur l’intersection et le rectangle doit se former immédiatement.

ftb-quarry-64_5
Nous avons notre rectangle de laser. Mais vous devez également placer le 4e Land Marker sur le dernier coin.
ftb-quarry-64_6
ftb-quarry-64_7
ftb-quarry-64_8

Ensuite, vous retournez à votre premier point de repère (celui que vous avez placé en premier) et vous mettez la Quarry juste en face de Land Mark. Notons que théoriquement, on peut le placer sur n’importe quel point, mais mes tests montrent que cela marchera à coup sûr si on utilise le premier Land Mark.
ftb-quarry-64_10
Et voilà, le rectangle est placé. J’ai mis l’alimentation et c’est parti. Il arrive parfois que lorsque vous placez la Quarry, il n’y a aucun message et aucun rectangle.

C’est un bug dû à la faible puissance de votre PC. Il faut qu’on quitte le jeu et qu’on relance pour que cela fonctionne de nouveau. Une simple déconnexion ne suffit pas. Il faut quitter Minecraft et le redémarrer.

Alimentation de la Quarry 64 x 64

Il existe de nombreux moyens d’alimenter une Quarry de 64 x 64. L’une des méthodes les populaires est d’utiliser des moteurs électriques et de nombreux panneaux solaires. Les modèles Ultimate sont suffisants. Cependant, je ne peux pas le faire puisque les mods Forestry et MinefactoryReloaded sont trop lourds pour ma machine que le moteur électrique se trouve dans Forestry, mais les moteurs à combustion sont largement suffisants. On trouve de la lave en quantité que ce soit dans le Nether ou même dans les profondeurs. Dans le cas du Nether, il faut utiliser le Chunk Loader pour garder chargé le Chunk puisqu’il se trouve dans une autre dimension. Il se trouve dans le mod ChickenChunk.


Et si on a beaucoup de lave, une alternative est d’utiliser des Magmatic Engine qui sont plus compacts, mais qui chauffent rapidement à moins d’utiliser des conduits en Redstone. Personnellement, je possède des dizaines de sources de pétrole, donc, je ne me fais pas chier et j’utilise directement du pétrole brut. Le raffinage est un peu trop chiant pour une Quarry de 64 x 64. Deux moteurs suffisamment alimentés vous permettront de faire fonctionner la Quarry de 64 x 64 à une bonne vitesse.

ftb-quarry-64_11
Dans le cas du pack Feed The Beast Direwolf, la puissance maximale d’une Quarry ne peut pas dépasser 50 Mj/T, ou 47,5 MJ/T pour être très précis. La Quarry proposé par GregTech peut aller jusqu’à 100 MJ/T, mais je ne cherche pas la performance, mais juste à déléguer mon minage. Même à 10 MJ/T, c’est largement suffisant pour moi.

Si vous débutez sur Feed The Beast que ce soit pour votre première Quarry ou que vous voulez créer une Quarry de 64 x 64, n’oubliez pas de mettre en place un système de filtrage, car vous allez être inondé de merde (littéralement).
ftb-quarry-64_12

Un système basique de filtrage. Un tuyau en or pour sortir les Items, un en diamant pour les filtrer, notamment la pierre et l’herbe et le reste va dans un coffre. Le filtrage de la pierre et de l’herbe va sur un tuyau d’évacuation qui détruit les items. Je vous conseille toujours d’utiliser les Tuyaux en or dans la mesure du possible. Ils sont parmi les plus rapides et ils ne s’occupent pas de la direction contrairement aux tuyaux en fer qui sont une véritable plaie.
ftb-quarry-64_13
Si on veut s’amuser, on peut exploiter la quantité en masse pierre via un système à base du Recycler qui va produire du Scrap ce qui permet d’avoir des Items aléatoires grâce à la Scrapbox. Et vous pouvez automatiser ce dernier via un Dispenser. Un moteur de Redstone vous sera nécessaire pour transporter les items si vous utilisez des coffres ou des Recyclers.

Le chargement des Chunks sur une Quarry : Une Quarry charge automatiquement les Chunks, donc, vous n'avez pas besoin d'utiliser un Chunk Loader. Cependant, vous aurez peut-être besoin de le faire si vous avez un système en dehors de la Quarry, par exemple, le filtrage ou le traitement des minerais qui peut se trouver loin de la Quarry. Et un Chunk Loader est inutile, utilisez plutôt un Spot Loader qui ne charge qu'un seul Chunk. Pour rappel, un Chunk est égal à 16 blocs.

Dans certains cas, on peut même utiliser une Quarry comme une alternative à un Chunk Loader puisque Chicken Chunk fait planter souvent le jeu, notamment dans Minecraft 1.6.xx. Je ne me rappelle plus, mais je pense qu'une Quarry peut charger 25 Chunks par défaut ce qui couvre une très grande zone.

Note : Notez que vous utilisez le pack Direwolf, de nombreux mods sont traduits en Français. De ce fait, la Quarry s’appelle Carrière, et le Land Mark s’appelle le Point de repère. A ne pas confondre avec le Marqueur de Chemin qui est en réalité le Path Mark qu’on utilise avec le Builder et qui ne fonctionne pas avec une Quarry.

Edit : Quand vous placez le point de repère (le Land Marker), vous pouvez aussi placer une torche de Redstone juste à coté et cela va créer automatiquement le rectangle. Cela vous évite de compter manuellement les blocs. Vous devez toujours placer les points de repère sur chaque angles. Exemple dans l'image ci-dessous :


Les lasers du rectangles traversent les blocs. Donc, si vous êtes sous terre, il vous suffit de creuser en suivant le laser et de placer les Land mark sur les angles correspondants.